La Patinoire Boréale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DE DISCUSSION SUR LE PATINAGE ARTISTIQUE - CONCOURS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Article Jessica Dubé La Presse aujourd'hui(samedi le 3)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
quebecoise
champion(ne) olympique
champion(ne) olympique
quebecoise


Nombre de messages : 6104
Date d'inscription : 21/01/2005

Article Jessica Dubé La Presse aujourd'hui(samedi le 3) Empty
MessageSujet: Article Jessica Dubé La Presse aujourd'hui(samedi le 3)   Article Jessica Dubé La Presse aujourd'hui(samedi le 3) Icon_minitimeSam 03 Mar 2007, 14:11

Voici un article de Jessica Dubé ce matin dans La Presse. Je ne trouve pas l'article sur Cyberpresse, donc la voici par Eureka:

La Presse
Sports, samedi 3 mars 2007, p. S8
Patinage artistique

Un "swoosh" à glacer le sang
Jessica Dubé et Bryce Davison veulent rebondir aux Mondiaux de Tokyo
Drouin, Simon


L'entraîneur Annie Barabé a donné le ton à l'entrevue dès que Jessica Dubé s'est pointée sur le bord de la bande: " T'as vu, on est maintenant commandités par Nike! "

Manifestement, le processus de dédramatisation de l'effrayant accident survenu il y a trois semaines aux Championnats des Quatre Continents, à Colorado Springs, est bien amorcé.

En plein milieu d'une pirouette arabesque un peu trop côte à côte, le patin gauche de Bryce Davison a tranché le visage de sa partenaire de 19 ans. Sur le coup, Jessica Dubé est tombée sur la glace comme une poupée désarticulée, croyant à tort qu'elle avait le nez fracturé.

Séquelle de l'accident: une vilaine cicatrice, longue de 13 centimètres et large de trois millimètres- soit l'épaisseur de la lame du patin- traverse le nez et la joue gauche de Dubé, à quelques centimètres de l'oeil. Elle l'a échappé belle.

Comme l'a illustré Annie Barabé avec humour, la cicatrice ressemble effectivement au célèbre " swoosh " de Nike, mais à l'envers.

À la remarque de son entraîneur, Dubé répond d'une moue entendue, l'air de se dire: " Je n'ai pas fini d'en entendre parler de celle-là... "

Rassurée par un plasticien québécois, franchement impressionné par le travail de son collègue américain, Dubé se permet maintenant de rire de sa cicatrice, qui a nécessité pas moins d'une quarantaine de points de suture en surface et des dizaines d'autres sous-cutanés. La marque franche tracée par le patin gauche de Davison pourra être complètement effacée.

" J'ai été surprise, je m'attendais à pire, a raconté Dubé entre deux séances d'entraînement, mardi, à Sainte-Julie. Je recevrai un traitement au laser dans six à neuf mois. Ma crainte, c'était la scratch que j'allais avoir au visage. Depuis qu'ils m'ont dit que ça disparaîtra complètement, ça ne me stresse plus. "

Dubé n'a pas mis de temps à exorciser ses démons. Dès son réveil après une intervention chirurgicale de deux heures et demie, elle demandait si sa coéquipière et amie Cynthia Phaneuf avait bien patiné, relate Annie Barabé, encore étonnée par le sang-froid de sa protégée.

Le lendemain, Jessica était sur YouTube pour revoir les images de l'accident (Les curieux peuvent taper: dube davison 4cc lp. Coeurs sensibles s'abstenir).

" Je ne suis pas affectée mentalement, pas du tout. Le lendemain matin, je voulais patiner! " a indiqué en riant la patineuse de Saint-Cyrille-de-Wendover, près de Drummondville.

C'est plus compliqué pour Davison, le partenaire avec qui elle a remporté un premier titre national senior en janvier.

L'air sérieux, le grand gaillard de 21 ans reconnaît que la semaine qui a suivi l'accident a été très difficile. Rongé par la culpabilité, il a souffert d'insomnie, les images de l'accident se bousculant dans sa tête. Il aurait tellement aimé pouvoir prendre la place de sa partenaire.

" Dans ma tête, j'ai l'image de ce qui est arrivé tout de suite après. Je me suis retourné vers elle et j'ai vu son visage. C'est un peu dégueulasse, mais j'ai vu sous la peau. Ce sont des choses que je n'aurais pas voulu voir ", a raconté Davison sous le regard complice de sa partenaire.

Davison a pu juguler une partie de ses peurs grâce à des séances chez un psychologue en compagnie de Jessica et de leur coach.

" J'ai encore des flashes, mais c'est beaucoup mieux, a assuré Davison. Ce n'est pas l'accident en tant que tel qui m'a affecté, mais le fait que j'ai fait ça à Jess. Vous savez, en patinage, on a toujours appris que l'homme joue le rôle de protecteur et qu'en cas d'incident, il faut tout faire pour protéger la fille. J'avais le sentiment de l'avoir abandonnée et de ne pas avoir fait mon travail. "

À l'insu de leur entourage, Dubé et Davison ont rechaussé les patins moins de 10 jours après l'horrible accident, à l'occasion du spectacle du centenaire du club de patinage de London. Premier élément exécuté par les champions canadiens: la pirouette arabesque côte à côte, bien sûr.

" Ça nous a redonné confiance de le faire devant 3000 personnes ", ont affirmé Dubé et Davison, septièmes aux derniers Mondiaux de Calgary. Le duo se promet de rebondir aux Championnats du monde de Tokyo, du 19 au 25 mars. Cette fois, le " swoosh " restera sur le survêtement.


Illustration(s) :

Bryce Davison et Jessica Dubé à l'entraînement, mardi dernier, à Sainte-Julie... La patineuse dit ne pas être " affectée mentalement " du coup de patin qui lui a laissé au visage une longue et large cicatrice. Son partenaire s'en est bien voulu, lui, d'avoir " fait ça à Jess ".
Revenir en haut Aller en bas
Fannie
Légende sur glace
Légende sur glace



Nombre de messages : 10752
Age : 48
Localisation : *Pouf!*
Date d'inscription : 18/10/2004

Article Jessica Dubé La Presse aujourd'hui(samedi le 3) Empty
MessageSujet: Re: Article Jessica Dubé La Presse aujourd'hui(samedi le 3)   Article Jessica Dubé La Presse aujourd'hui(samedi le 3) Icon_minitimeSam 03 Mar 2007, 15:27

Brrr... juste par l'expression de Davison qu'on voit sur les photos, j'imagine que ce qu'il a vu devait pas être très beau...
Y'a de quoi à avoir des flashs pour un bout de temps!

C'est bon de voir que Jessica est forte, ça va l'aider bcp à passer par-dessus son sentiment de cupabilité...

En tt k, je lui envoie plein d'ondes positives!! :good:

Édité: j'aime bien la p'tite blague de Annie Barabé!! "Commandité par Nike!" :mdr:


Dernière édition par le Sam 03 Mar 2007, 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
quebecoise
champion(ne) olympique
champion(ne) olympique
quebecoise


Nombre de messages : 6104
Date d'inscription : 21/01/2005

Article Jessica Dubé La Presse aujourd'hui(samedi le 3) Empty
MessageSujet: Re: Article Jessica Dubé La Presse aujourd'hui(samedi le 3)   Article Jessica Dubé La Presse aujourd'hui(samedi le 3) Icon_minitimeSam 03 Mar 2007, 18:27

Je viens de trouver l'article sur Cyberpresse. Vous pouvez donc voir la photo qui se trouve avec l'article.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070303/CPSPORTS06/703031116/1003/CPSPORTS09
Revenir en haut Aller en bas
Souey
champion(ne) du monde
champion(ne) du monde
Souey


Nombre de messages : 2743
Age : 62
Localisation : Lac St-Jean Québec
Date d'inscription : 20/10/2004

Article Jessica Dubé La Presse aujourd'hui(samedi le 3) Empty
MessageSujet: Re: Article Jessica Dubé La Presse aujourd'hui(samedi le 3)   Article Jessica Dubé La Presse aujourd'hui(samedi le 3) Icon_minitimeDim 04 Mar 2007, 14:29

Cette fille là a l`aire d`avoir beaucoup de cran et d`etre faite très forte.
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyBlue
champion(ne) national(e)
champion(ne) national(e)
ButterflyBlue


Nombre de messages : 1326
Age : 44
Localisation : Terrebonne, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/10/2004

Article Jessica Dubé La Presse aujourd'hui(samedi le 3) Empty
MessageSujet: Re: Article Jessica Dubé La Presse aujourd'hui(samedi le 3)   Article Jessica Dubé La Presse aujourd'hui(samedi le 3) Icon_minitimeLun 05 Mar 2007, 09:21

Merci Québécoise pour l'article!!! C'est toujours agréable d'avoir des nouvelles et rassurant aussi...

a+ Julie :hehe:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article Jessica Dubé La Presse aujourd'hui(samedi le 3) Empty
MessageSujet: Re: Article Jessica Dubé La Presse aujourd'hui(samedi le 3)   Article Jessica Dubé La Presse aujourd'hui(samedi le 3) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Article Jessica Dubé La Presse aujourd'hui(samedi le 3)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article sur Dubreuil/Lauzon (Presse Canadienne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Patinoire Boréale :: La Patinoire Boréale :: La Galerie de la Presse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser