La Patinoire Boréale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DE DISCUSSION SUR LE PATINAGE ARTISTIQUE - CONCOURS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Joannie Rochette, personnalité de la semaine La Presse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fannie
Légende sur glace
Légende sur glace



Nombre de messages : 10752
Age : 48
Localisation : *Pouf!*
Date d'inscription : 18/10/2004

Joannie Rochette, personnalité de la semaine La Presse Empty
MessageSujet: Joannie Rochette, personnalité de la semaine La Presse   Joannie Rochette, personnalité de la semaine La Presse Icon_minitimeJeu 03 Fév 2005, 21:39

Bon, ça date de dimanche passé, mais en tt k... Voici l'article!

Encore plus que du talent, de l'intelligence, même du génie, l'excellence naît de l'effort
(Anne Richer)

Les 7222 spectacteurs n'ont même pas attendu les dernières notes de musique ni la révérence finale pour se lever spontanément et acclamer la pure beauté qu'ils ont eue sous les yeux durant quelques minutes. Moments uniques, magiques, où la perfection, qui n'est pas pourtant pas de ce monde, a semblé exister. Joannie Rochette, première sur la glace avant cinq autres patineuses, venait de sabrer leur moral d'un coup de patin à la fois précis et gracieux.

Joannie Rochette a remporté son premier titre canadien senior aux championnats canadiens de patinage artistique, à London, en Ontario, la semaine dernière. Sept triples sauts! Une note cumulative de 211,28 points! Prochaine étape: Moscou pour les championnats du monde. Et ensuite les Jeux olympiques. L'athlète de 19 ans aura encore bien des occasions de rapporter des sacs pleins d'oursons de toutes les couleurs jetés sur la glace par des admirateurs chaleureux.

La Presse souligne cette belle victoire en nommant Joannie Rochette personnalité de la semaine.

La frêle jeune femme blonde au sourire éclatant et au regard sombre est une battante.

Le pur plaisir
Les patineuses artistiques n'ont pas toutes la grâce innée. C'est un travail de longue haleine combiné à une rigueur physique extrême. "Le plus difficile, avoue la jeune championne, c'est d'abord d'apprendre les sauts, ensuite de bien communiquer avec le public, puis de faire les deux à la fois." Sont entraînement dure 4 ou 5 heures par jour.

Les récompenses sont les petites victoires: réussir, graduellement, au fil des années, à sortir de son cocon. "Il y a un moment où tu vois la lumière au bout du tunnel, où les efforts sont récompensés, où on souffre moins et ça devient vraiment agréable." Le stress de la foule ? "Oui, mais un bon stress." Celui qui maintient l'effort et donne des ailes.

Elle est enfant unique, née à Montréal le 13 janvier 1986. Son père enseignait le hockey. C'Est sans doute ce qui l'a motivé à offrir en première étape des patins à deux lames à sa fille de 3 ans. "J'ai eu mes premiers patins blancs de fantaisie à 6 ans." Et ses premiers cours privés de patinage, vers 8 ans, à Berthierville, puisque la famille vivait désormais dans les parages, à l'Île-Dupas. "Ils m'ont toujours aidée", dit-elle avec émotion.

"J'étais déjà compétitive enfant et j'Aimais la vitesse, et surtout avoir du plaisir avec mes amis." C'est à Trois-Rivières qu'elle poursuit son entraînement, d'abord avec Nathalie Riquier, puis avec Manon Perron. "Comme tous les enfants qui aiment un sport, j'ai commencé à rêver, dès ce moment-là, à gagner un jour une médaille d'or aux Jeux olympiques."

Il y a ey très tôt -il y a encore- une sorte de fébrilité intérieure, un feu qui l'anime. "J'ai eu du mal à me calmer. Il a fally que j'apprenne à accepter l'erreur."

Il n'y aura pas de relâche, sinon après les Olympiques. Et encore.

Alerte performance
Ses nouveaux entraîneurs, Josée Norman et Sébastien Britten, lui ont accordé une semaine de relâche après sa glorieuse victoire. Elle patine pourtant sur le plancher de bois de la famille qui l'accueille à Montréal durant ses études.

Et le papillon léger bat des ailes en fermant les yeux. Sa routine est dans sa tête, ne la quitte pas. Travail, travail, travail.

Rangée et sage, elle fait son lit, range la vaisselle... On ne la verra pas dans un bar le samedi soir. "Je n'ai pas le goût de me maganer" dit-elle. Pas de petit ami en vue ("il en faudrait un qui comprenne"), pas de vie sociale en dehors du patinage: "J'y ai beaucoup d'amis, nous formons une grande famille."

Étudiante en sciences de la nature au collège André-Grasset, ses notes ne piquent pas du nez sous prétexte qu'elle patine. Elle atteint des moyennes de 90%. Elle assiste aux cours en courant, en rattrapant ses retard, en tentant de maintenir le fragile équilibre de ses horaires.

"Je dois maintenir ce niveau, déclare sérieusement la perfectionniste. Et puis j'aime apprendre. Qui sait, ça pourra peut-être me servir un jour." Elle ajoute d'une voix très douce, presque mélancolique, qu'elle voudrait vivre une vraie vie d'école, partager l'univers des étudiants et s'impliquer davantage dans la vie scolaire.

Grâce aux compétitions, elle a vu jusqu'ici la Chine, la France, l'Italie, l'Allemagne, etc. Elle aimerait bien visiter l'Australie, un jour.

Mais toutes les patinoires du monde se ressemblent.

Et le fracas des applaudissements d'un public admiratif est un grand baume sur le coeur d'un petit papillon québécois qui ouvre ses ailes.

De quoi avez-vous peur?
Des araignées! dit-elle en riant. Plus sérieusement: De perdre un être cher. De veillir aussi. C'est pour cette raison que je vais à l'école, pour assurer l'avenir.

Votre musique préférée?
Madonna, U2, Elvis Presley, pour ne nommer que ceux-là. J'avoue que je suis un peu rétro.

Quels sont vos héros?
Le plongeur Alexandre Despaties. Il a une bonne discipline. Et puis quelques grands patineurs.

Prenez-vous le temps de rêver?
Je suis romantique, je l'avoue. En regardant Les Pages de notre amour, j'ai tellement pleuré! Les romans dramatiques ont beaucoup d'effet sur moi. Si vous me demandez ce qui m'attriste dans le monde, je répondrai: le sort que l'ont fait aux enfants.

Que détestez-vous et qu'aimez-vous le plus chez les gens?
Le négativisme. Ceux qui ne sont pas capables d'admettre leurs erreurs, la tricherie. J'aime les gens vrais, qui restent eux-mêmes et me font sentir bien.

**************
Voilà.... J'y pense... on devrait matcher Alexandre Despaties et Joannie!! HAHAHA :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Lavande
Administrateur
Administrateur
Lavande


Nombre de messages : 9311
Localisation : St-Hubert, Qc
Date d'inscription : 17/10/2004

Joannie Rochette, personnalité de la semaine La Presse Empty
MessageSujet: Re: Joannie Rochette, personnalité de la semaine La Presse   Joannie Rochette, personnalité de la semaine La Presse Icon_minitimeJeu 03 Fév 2005, 22:06

C'est tout un honneur ça : personnalité de la semaine dans le journal LaPresse!! :clap: :news:

C'est drôle mais cet article me confirme un peu l'impression que Joannie me donne: le genre de personne qui n'arrête jamais, toujours occupée et est à la course pour ne rien manquer. Peut-être que je me trompe aussi... Le bout où elle dit qu'elle repasse son programme constamment dans sa tête, qu'elle patine sur le plancher de bois...est-ce que c'est le lot de tous les patineurs de haut niveau de faire ceci???
Revenir en haut Aller en bas
FRISETTE
Modérateur
Modérateur
FRISETTE


Nombre de messages : 4913
Age : 53
Localisation : Brossard
Date d'inscription : 18/10/2004

Joannie Rochette, personnalité de la semaine La Presse Empty
MessageSujet: Re: Joannie Rochette, personnalité de la semaine La Presse   Joannie Rochette, personnalité de la semaine La Presse Icon_minitimeJeu 03 Fév 2005, 23:05

Wow!! Merci Fannie c'est un bel article!! C'est une fille sérieuse et determinée notre championne!!! :good:
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
champion(ne) provincial(e)
champion(ne) provincial(e)
Anne-Marie


Nombre de messages : 728
Localisation : Belfort, France
Date d'inscription : 18/10/2004

Joannie Rochette, personnalité de la semaine La Presse Empty
MessageSujet: Re: Joannie Rochette, personnalité de la semaine La Presse   Joannie Rochette, personnalité de la semaine La Presse Icon_minitimeVen 04 Fév 2005, 05:42

Merci, Fannie, pour cet article! :good:

Joannie "promet" pour Moscou et les J.O.! :winner: :jumpy:
Revenir en haut Aller en bas
Aryane
champion(ne) national(e)
champion(ne) national(e)
Aryane


Nombre de messages : 1288
Localisation : Abitibi, Québec
Date d'inscription : 20/10/2004

Joannie Rochette, personnalité de la semaine La Presse Empty
MessageSujet: Re: Joannie Rochette, personnalité de la semaine La Presse   Joannie Rochette, personnalité de la semaine La Presse Icon_minitimeVen 04 Fév 2005, 10:09

merci pour l'article Fannie, j'ai beaucoup appréciée.
Ça ma fait découvrir la belle personnalité de Joanie.

Citation :
Le bout où elle dit qu'elle repasse son programme constamment dans sa tête, qu'elle patine sur le plancher de bois...est-ce que c'est le lot de tous les patineurs de haut niveau de faire ceci???

je ne sais pas, mais j'en ai une ici qui fait ça et elle n'est pas de haut niveau!!! :mdr: et elle pratique ses danses et ses skills aussi avec les patrons et les vidéos. Ça doit être familier pour toi aussi Lavande :good:

je pense que quand tu as la passion du patinage et le goût de te dépasser, tu n'as jamais assez de temps de glace et tu compenses en profitant de chaque occasion de pratiquer, même sur le plancher de bois :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joannie Rochette, personnalité de la semaine La Presse Empty
MessageSujet: Re: Joannie Rochette, personnalité de la semaine La Presse   Joannie Rochette, personnalité de la semaine La Presse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joannie Rochette, personnalité de la semaine La Presse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joannie dans La Presse ce matin
» Un article sur Joannie Rochette....
» Une avenue Joannie-Rochette!
» Article Joannie Rochette!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Patinoire Boréale :: La Patinoire Boréale :: La Galerie de la Presse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser